JEAN-LUC VAN HEEDE

Homme de défi, Jean Luc Van Den Heede a doublé 12 fois le Cap Horn et effectué 6 tours du monde en solitaire.
Après avoir bouclé 4 tours en course dans le sens traditionnel (Vendée Globe, BOC Challenge) tous terminés sur le podium, il a tenté le record le plus difficile au monde.
Depuis mars 2004 VDH détient en effet le “Global Challenge”, ce record du tour du monde en solitaire à l’envers réalisé contre vents et courants.
Champion du monde IMOCA 92/96, VDH s’est encore illustré dans la course au large en terminant aux places d’honneur du Vendée Globe en 1990 (3ème) et 1993 (2ème), de la Route du Rhum 1998 (2ème) et de la Transat Jacques Vabre 1993 (4ème). Le 29 janvier 2019 VDH terminait son 6ème tour du monde en solitaire en gagnant la Golden Globe Race, course anniversaire à l’ancienne du premier tour du monde effectué sans assistance ni escale et remportée en 1968 par Sir Robin Knox-Johnston.

Golden Globe Race 2018 Course autour du monde sans escale, le retour à l’âge d’or de la navigation en solitaire. Pour célébrer le premier tour du monde historique sans escale et en solitaire de Sir Robin Knox-Johnston dans la Sunday Times Golden Globe Yacht Race (1968/1969), une nouvelle course Golden Globe Race est partie en 2018 commémorant le 50ème anniversaire de cette épopée. Arrivé le 30 janvier 2019, Jean-Luc Van Den Heede a remporté La Golden Globe Race, bouclant le tour du monde à bord de son Matmut, dans des conditions identiques à l’édition pionnière, en 211 jours 23 heures et 12 minutes !

RENAUD DUPUY DE LA GRANDRIVE

“Dans le sillage des aires marines protégées de Méditerranée”

Naturaliste, plongeur biologiste marin et photographe, Renaud Dupuy de la Grandrive apprend la plongée en apnée avec son papa dès l’âge de 8 ans et créée son club de la nature à 10 ans. Il ne quittera plus ce domaine de la protection de l’environnement, de la mer et des océans. En même temps que son parcours universitaire en écologie et géographie, il développe des activités associatives locales (création de la Société de Protection de la Nature d’Agde en 1976, de la Réserve naturelle nationale du Bagnas et de l’Aire marine protégée de la côte agathoise), régionales et internationales notamment en contribuant au Sommet de la Terre de Rio en 1992.

Après plus de 30 ans d’une riche vie associative, il rejoint la ville d’Agde comme directeur du milieu marin en 2013 et gère avec son équipe, le maire et ses conseillers l’Aire marine protégée de la côte agathoise ainsi que la toute récente Réserve marine du Roc de Brescou. D’une famille aux nombreux talents d’artistes, son côté à lui sera celui de la photographie qu’il pratique depuis l’âge de 17 ans, qu’elle soit aérienne, terrestre ou sous-marine. Sa connaissance naturaliste locale et ses nombreuses expéditions lui permettent d’éditer, avec son frère de cœur le photographe Mathieu Foulquié (qui lui a sauvé la vie lors d’un grave accident de plongée), un premier livre photo « Agde, voyage miair-mieau » puis un 2ème « Méditerranées, dans le sillage des aires marines protégées » préfacé par le prince Albert II de Monaco. Ce sera également l’occasion de découvrir son œuvre photographique à travers l’exposition « Méditerranées».