Présentée et animée par : Jean-Luc Van Den Heede

VDH, vous présentera 3 films au cours de sa conférence.

Le premier film sera un résumé de ses 4 premiers tours du monde en course (dont 2 Vendée Globe terminés sur le podium) et de son record contre les vents en sens contraire du Vendée Globe qui n’a toujours pas été battu 18 ans plus tard.

Le second film présentera la Golden Globe Race course autour du monde à l’ancienne sur de petits bateaux de série d’occasion le tout sans électronique, sans GPS et sans moyen moderne de navigation. Ce document montre tous les concurrents, leurs états d’âme, le vécu de la compétition de l’ensemble de la flotte. Cinq concurrents seulement termineront cette épreuve sur 18 partants.

Enfin, le troisième film racontera sa victoire sur cette Golden Globe Race en 211 jours malgré un chavirage avant le Cap Horn qui a abîmé son mat et l’a obligé à rentrer prudemment aux Sables d’Olonne.

À l’issue de ces 3 films il racontera en détail son parcours d’ex-prof de maths devenu skipper professionnel, les qualités nécessaires, l’importance de l’envie et la nécessité de rester optimiste.

Puis il répondra aux questions du public.