Présentée et animée par : OLIVIER LAPOINTE (Bateau Ecole Booster)
Aux yeux de certains propriétaires de bateaux le compas de route paraît imprécis.
C’est vrai que cet instrument de navigation est de plus en plus délaissé au profit du GPS qui indique entre autres la route exacte suivie par le bateau. On pourrait donc penser en effet que le compas de route n’est plus indispensable. Il n’en est rien !
Déjà un GPS mesure avant tout une route tandis qu’un compas indique un cap ; ce n’est pas la même chose…
Aussi un GPS peut tomber en panne ; ce n’est pas le cas du compas de route… Voilà au moins déjà 2 bonnes raisons pour conserver cet équipement. Cependant celui-ci est sensible d’une part à la déclinaison magnétique indiquée sur la carte et d’autre part à la déviation due à la présence à bord, de masses métalliques, électroniques pouvant elles aussi agir sur l’orientation de l’aiguille aimantée du compas.
Il est temps de faire un état des lieux de toutes ces notions… Et peut-être apprendre à utiliser son compas de route avec efficacité : Pour y arriver, abordons ce sujet en tentant de répondre aux questions suivantes : Comment mesurer les déviations de son compas ? Comment les formaliser pour pouvoir mieux les utiliser ? Comment établir une courbe de déviations ?